À propos du Groupe SOWALFIN

Après plus de 15 années à faciliter l’accès au financement des entrepreneurs wallons, le Groupe SOWALFIN va plus loin. Nous sommes plus que jamais partenaire des PME.

Notre structure a été créée en 2002 par le Gouvernement wallon. Notre mission de départ ? Faciliter l’accès au financement des entrepreneurs wallons, des indépendants aux PME.

Pour ce faire, nous proposons :

  • des garanties en couverture de financements bancaires
  • des produits de financements variés

En collaboration avec différents partenaires, comme les Invests wallons, nous jouons ainsi rôle complémentaire aux banques.

Au-delà du financement

Depuis 2018, le Groupe SOWALFIN a repris les missions de sensibilisation et d’accompagnement précédemment menées par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI). 

Nos activités se répartissent en 6 pôles :

  • le pôle Création
  • le pôle Croissance
  • le pôle Innovation
  • le pôle Eco-Transition
  • le pôle International
  • le pôle Transmission

À la demande du Gouvernement wallon, nous avons également lancé le guichet unique 1890. Un véritable carrefour d’orientation et d’information pour les entrepreneurs wallons.

Avec l’intégration de ces nouveaux services, le Groupe SOWALFIN est plus que jamais partenaire des entrepreneurs wallons. Et ce, quel que soit le stade du cycle de vie de leur entreprise : de sa création à sa transmission, en passant par sa croissance, son internationalisation, le développement de nouveaux produits ou ses projets d’éco-transition.

Le pôle Transmission, votre partenaire neutre en transmission d’entreprise

Le pôle Transmission de la SOWALFIN agit en tant que partenaire neutre des chefs d’entreprise ayant un projet de cession ou d’acquisition.

Depuis notre création en 2006, nous travaillons en étroite collaboration avec les experts et professionnels du marché de la transmission d’entreprise afin d’offrir un accompagnement structuré aux entrepreneurs et leur offrir une tranquillité d’esprit dans ce projet complexe qu’est la vente ou l’acquisition d’une société. 

Nos missions visent à :

  • sensibiliser à l'importance de bien préparer son projet de cession ou d'acquisition et de se faire accompagner par des professionnels avant, pendant et après le processus de cession/reprise.
  • faciliter la rencontre entre les chefs d’entreprise qui souhaitent transmettre leur société, et les repreneurs cherchant à reprendre une entreprise, selon une méthode qualitative et personnalisée.

Celles-ci se résument donc en trois mots clés : information, orientation et mise en relation.

Notre équipe fonctionne au quotidien dans le respect absolu de la confidentialité.

Le pôle Transmission de la SOWALFIN est aussi actif à l’échelle internationale, notamment via le réseau Transeo.
 

Restons en contact !

Laissez-nous vos coordonnées pour rester en contact sur les sujets qui vous intéressent dans le cadre de la Semaine de la transmission.

Laisser mes coordonnées Non merci