La Transmission en Wallonie – Etat des lieux et chiffres clés 2020

12 juillet 2021

Pour la 5e année consécutive, la SOWALFIN Transmission a sollicité son réseau de partenaires agréés - tous actifs dans le domaine de la transmission d’entreprises – afin de jauger l’état du marché en Wallonie.

 

En résulte, une rétrospective générale des transmissions d’entreprises en Wallonie en 2020 – au travers d’un reporting- mais aussi quelques perspectives du marché pour 2021.

Initialement destiné à fournir une approche du nombre d’entreprises transmises chaque année, ce reporting s’est rapidement étoffé d’indicateurs plus précis à la fois sur l’impact des outils de la SOWALFIN Transmission, et sur les tendances observées par les experts sur le « terrain ».

 

Lors de la précédente publication, nous venions d’entrer dans une longue période d’incertitude, vu l’épidémie de COVID-19. Les experts étaient en plein doute, aucune perspective d’évolution, que ce soit de la crise sanitaire ou économique, n’était alors visible. Nos partenaires agréés étaient assez pessimistes quant à l’évolution du marché des cessions et acquisitions en Wallonie.

 

Malgré un recul de 15%, le marché de la Transmission en Wallonie garde le cap et ambitionne des perspectives pour 2021

Un an plus tard, on constate un impact négatif de 15% sur le nombre d’opérations de cession-acquisition qui ont été accompagnées par nos partenaires agréés. Le marché de la transmission a bien récupéré après l’été 2020 et ne souffre pas de la chute de 25% attendue par les experts.

 

Quelques éléments-clés pour 2020 :

  • 295 transactions ont été accompagnées par nos partenaires agréés, dont la très grande majorité sont des « petits dossiers », avec une valeur de transaction inférieure à 5 M€.
  • 4299 emplois ont ainsi été pérennisés grâce à la transmission d’entreprises.
  • Le multiple moyen EV/EBITDA* en Wallonie est de 5,5
  • 54 transactions ont eu recours à un crédit vendeur ; 49 ont une clause d’earn-out
  • La pension est le principal motif de vente dans les plus petits dossiers. La volonté de réaliser gain financier et de sécuriser son patrimoine l’est principalement dans les dossiers plus importants.

 

La réussite des transmissions d’entreprises est essentielle pour le maintien de nombreux emplois sur notre territoire. Une transmission réussie est également importante pour tout l’écosystème de l’entreprise, ses fournisseurs, clients, sous-traitants, … L’acquisition peut également être un accélérateur de croissance dans le chef du repreneur, et lui permettre d’avoir accès à de nouveaux marchés, de nouvelles technologies ou des ressources de qualité.

 

La SOWALFIN Transmission, via ses différents outils de sensibilisation et ses plateformes de mise en relation, a été impliquée dans 13% des opérations soit 37 transactions.

Durant cette période de crise, le rôle de la SOWALFIN Transmission a principalement été l’information et la sensibilisation, avec l’organisation d’une quinzaine de webinaires, de la Semaine de la Transmission en Wallonie avec plus de 120 évènements, et l’accompagnement de près de 400 demandes de « Chèques Entreprises ».

 

Perspectives 2021

Les partenaires agréés de la SOWALFIN Transmission sont confiants pour les mois à venir, et s’attendent à une année 2021 riche en transmissions d’entreprises, même si le marché sera sans doute légèrement différent dans ce « nouveau normal », auquel il va falloir s’habituer.

 

Téléchargez le reporting complet via le lien suivant:  Reporting Sowalfin-Transmission

 

 

*Multiple de valorisation calculé en divisant l’« Enterprise Value » par son EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement)


 

La prochaine édition de la Semaine de la transmission aura lieu du 15 au 19 novembre 2021.

Un programme riche en thématiques - animé par des experts - est en cours de préparation.

Pour rester informé de l’évolution du programme, cliquez ICI

 

 

 

Restons en contact !

Laissez-nous vos coordonnées pour rester en contact sur les sujets qui vous intéressent dans le cadre de la Semaine de la transmission.

Laisser mes coordonnées Non merci