Préparez la cession de votre entreprise en 4 ateliers pratiques

Type évènement: 

Evénement physique
Mercredi 18/11 - Mercredi 16/12
9h00 - 21h00
Saint-Gilles
Thématique:
Ensemble du processus de vente et d'achat, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects juridiques et fiscaux (vente et achat), Aspects humains et émotionnels
Public cible:
Cédant
Organisateur(s)

Orateurs

  • Yves Szmir
  • Francis Huybrechts

Contenu

De nombreux entrepreneurs bruxellois (indépendants, TPE/PME) désirant céder leur entreprise n’ont pas la possibilité de faire appel à des cabinets de cession/acquisition. C’est la raison pour laquelle le 1819 a décidé d’organiser un cycle de 4 ateliers pratiques gratuits à destination des chefs d’entreprises ayant un siège d’exploitation en Région bruxelloise. L’objectif de ce cycle est de permettre aux entreprises participantes d’entrer rapidement dans un processus de cession et de trouver un acquéreur, grâce à un soutien personnalisé tout au long des différentes sessions.

PAR QUI ? 

Des experts en transmission aborderont les éléments-clé de la cession : motivations, aspects humains, valorisation de l’entreprise, recherche de repreneur, phases de la transmission, etc. 

Les ateliers se dérouleront en matinée les mercredis 18 novembre, 25 novembre, 2 décembre et 9 décembre. Les intervenants seront disponibles en dehors des ateliers pour répondre aux questions des participants. 

Cerise sur le gâteau : une soirée de rencontre avec des repreneurs potentiels sera organisée le mercredi 16 décembre.

La confidentialité sera garantie, de l’inscription à la fin de l’événement. 

EN PRATIQUE ?

Les ateliers sont ouverts aux entreprises (indépendants, TPE/PME) ayant au moins un siège d’exploitation situé en Région bruxelloise.

Les 4 sessions auront lieu en présentiel dans les bureaux du 1819 (Chaussée de Charleroi, 110 à 1060 Saint-Gilles), sauf si la situation sanitaire ne le permet pas. Dans ce cas, les ateliers se dérouleront online.

La participation est gratuite.

Les participants s’engagent à suivre l’intégralité des ateliers.

PROGRAMME

Le coaching aura lieu aux dates suivantes :

  • Mercredi 18.11 (09.00-12.30)
  • Mercredi 25.11 (09.00-12.30)
  • Mercredi 02.12 (09.00-12.30)
  • Mercredi 09.12 (09.00-12.30)
  • Mercredi 16.12 (19.00-21.00)

Il sera subdivisé en 6 parties :

1. LA PRÉPARATION À LA CESSION. PAR OÙ COMMENCER ?

  • Réflexion, motivations et objectifs et prise de décision
  • Les aspects humains et facteurs de réussite
  • Plan d’action et guide des étapes / feuille de route de l’ensemble du processus

2. VALORISATION DE L’ENTREPRISE ET PRÉPARATION DU MÉMORANDUM

  • Préparation personnalisée de l’entreprise, diagnostic, toilettage des comptes
  • Valorisation de l’entreprise
  • Comment minimiser l’impact du covid-19 sur la valorisation de l’entreprise.
  • Préparation du dossier de présentation de son entreprise (Mémorandum)

3. LA RECHERCHE D’UN REPRENEUR

  • Profil du repreneur idéal, qui contacter ? Communication, rencontres …

4. LA PHASE DE TRANSMISSION

  • Échanges d’informations, NDA, LOI, Convention … : explications et introduction aux aspects/documents juridiques
  • Négociations, Signature/Closing
  • Communication interne et externe

5. L’APRÈS-CESSION

  • Prise de poste du repreneur et accompagnement éventuel du cédant
  • Passage de témoin
  • Activités futures du cédant, quel avenir, quel statut ?

6. VALIDATION DES ACQUIS

  • Accompagnement personnalisé à la rédaction du dossier de présentation
  • Rédaction de la fiche teaser de l’entreprise
  • Publication (gratuite) sur une plateforme de vente
  • Promotion de l’entreprise, pitch elevator, trucs et astuces

L’événement se clôturera par une soirée de présentation des dossiers à des repreneurs potentiels. Possibilité de rencontrer ensuite les personnes intéressées en toute confidentialité. 

La présentation pourra éventuellement être faite par les intervenants eux-mêmes (le choix sera laissé aux participants).

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 11 novembre inclus.

Le nombre de participants étant limité à 12, une sélection sera effectuée selon les critères suivants :

  • Caractère transmissible de l’entreprise
  • Opportunités de vente
  • Pérennité de l’emploi au sein de l’activité

Les candidats retenus seront avertis individuellement le vendredi 13 novembre en matinée.

Cet événement proposé dans le cadre de la Semaine de la Transmission 2020 est entièrement pris en charge par son organisateur. Il est conseillé de respecter les recommandations sanitaires et de distanciation en vigueur. Pour toute question spécifique à ce sujet nous vous invitons à prendre contact directement avec l’organisateur
L'équipe Sowaccess

Adresse

1819
Chaussée de Charleroi
110
1060 Saint-Gilles
Mercredi 18/11 - Mercredi 16/12
9h00 - 21h00
Saint-Gilles
Thématique:
Ensemble du processus de vente et d'achat, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects juridiques et fiscaux (vente et achat), Aspects humains et émotionnels
Public cible:
Cédant
Organisateur(s)

Orateurs

  • Yves Szmir
  • Francis Huybrechts

Contenu

De nombreux entrepreneurs bruxellois (indépendants, TPE/PME) désirant céder leur entreprise n’ont pas la possibilité de faire appel à des cabinets de cession/acquisition. C’est la raison pour laquelle le 1819 a décidé d’organiser un cycle de 4 ateliers pratiques gratuits à destination des chefs d’entreprises ayant un siège d’exploitation en Région bruxelloise. L’objectif de ce cycle est de permettre aux entreprises participantes d’entrer rapidement dans un processus de cession et de trouver un acquéreur, grâce à un soutien personnalisé tout au long des différentes sessions.

PAR QUI ? 

Des experts en transmission aborderont les éléments-clé de la cession : motivations, aspects humains, valorisation de l’entreprise, recherche de repreneur, phases de la transmission, etc. 

Les ateliers se dérouleront en matinée les mercredis 18 novembre, 25 novembre, 2 décembre et 9 décembre. Les intervenants seront disponibles en dehors des ateliers pour répondre aux questions des participants. 

Cerise sur le gâteau : une soirée de rencontre avec des repreneurs potentiels sera organisée le mercredi 16 décembre.

La confidentialité sera garantie, de l’inscription à la fin de l’événement. 

EN PRATIQUE ?

Les ateliers sont ouverts aux entreprises (indépendants, TPE/PME) ayant au moins un siège d’exploitation situé en Région bruxelloise.

Les 4 sessions auront lieu en présentiel dans les bureaux du 1819 (Chaussée de Charleroi, 110 à 1060 Saint-Gilles), sauf si la situation sanitaire ne le permet pas. Dans ce cas, les ateliers se dérouleront online.

La participation est gratuite.

Les participants s’engagent à suivre l’intégralité des ateliers.

PROGRAMME

Le coaching aura lieu aux dates suivantes :

  • Mercredi 18.11 (09.00-12.30)
  • Mercredi 25.11 (09.00-12.30)
  • Mercredi 02.12 (09.00-12.30)
  • Mercredi 09.12 (09.00-12.30)
  • Mercredi 16.12 (19.00-21.00)

Il sera subdivisé en 6 parties :

1. LA PRÉPARATION À LA CESSION. PAR OÙ COMMENCER ?

  • Réflexion, motivations et objectifs et prise de décision
  • Les aspects humains et facteurs de réussite
  • Plan d’action et guide des étapes / feuille de route de l’ensemble du processus

2. VALORISATION DE L’ENTREPRISE ET PRÉPARATION DU MÉMORANDUM

  • Préparation personnalisée de l’entreprise, diagnostic, toilettage des comptes
  • Valorisation de l’entreprise
  • Comment minimiser l’impact du covid-19 sur la valorisation de l’entreprise.
  • Préparation du dossier de présentation de son entreprise (Mémorandum)

3. LA RECHERCHE D’UN REPRENEUR

  • Profil du repreneur idéal, qui contacter ? Communication, rencontres …

4. LA PHASE DE TRANSMISSION

  • Échanges d’informations, NDA, LOI, Convention … : explications et introduction aux aspects/documents juridiques
  • Négociations, Signature/Closing
  • Communication interne et externe

5. L’APRÈS-CESSION

  • Prise de poste du repreneur et accompagnement éventuel du cédant
  • Passage de témoin
  • Activités futures du cédant, quel avenir, quel statut ?

6. VALIDATION DES ACQUIS

  • Accompagnement personnalisé à la rédaction du dossier de présentation
  • Rédaction de la fiche teaser de l’entreprise
  • Publication (gratuite) sur une plateforme de vente
  • Promotion de l’entreprise, pitch elevator, trucs et astuces

L’événement se clôturera par une soirée de présentation des dossiers à des repreneurs potentiels. Possibilité de rencontrer ensuite les personnes intéressées en toute confidentialité. 

La présentation pourra éventuellement être faite par les intervenants eux-mêmes (le choix sera laissé aux participants).

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 11 novembre inclus.

Le nombre de participants étant limité à 12, une sélection sera effectuée selon les critères suivants :

  • Caractère transmissible de l’entreprise
  • Opportunités de vente
  • Pérennité de l’emploi au sein de l’activité

Les candidats retenus seront avertis individuellement le vendredi 13 novembre en matinée.

Cet événement proposé dans le cadre de la Semaine de la Transmission 2020 est entièrement pris en charge par son organisateur. Il est conseillé de respecter les recommandations sanitaires et de distanciation en vigueur. Pour toute question spécifique à ce sujet nous vous invitons à prendre contact directement avec l’organisateur
L'équipe Sowaccess

Adresse

1819
Chaussée de Charleroi
110
1060 Saint-Gilles
Mercredi 18/11 - Mercredi 16/12
9h00 - 21h00
Saint-Gilles
Thématique:
Ensemble du processus de vente et d'achat, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects juridiques et fiscaux (vente et achat), Aspects humains et émotionnels
Public cible:
Cédant
Organisateur(s)

Orateurs

  • Yves Szmir
  • Francis Huybrechts

Contenu

De nombreux entrepreneurs bruxellois (indépendants, TPE/PME) désirant céder leur entreprise n’ont pas la possibilité de faire appel à des cabinets de cession/acquisition. C’est la raison pour laquelle le 1819 a décidé d’organiser un cycle de 4 ateliers pratiques gratuits à destination des chefs d’entreprises ayant un siège d’exploitation en Région bruxelloise. L’objectif de ce cycle est de permettre aux entreprises participantes d’entrer rapidement dans un processus de cession et de trouver un acquéreur, grâce à un soutien personnalisé tout au long des différentes sessions.

PAR QUI ? 

Des experts en transmission aborderont les éléments-clé de la cession : motivations, aspects humains, valorisation de l’entreprise, recherche de repreneur, phases de la transmission, etc. 

Les ateliers se dérouleront en matinée les mercredis 18 novembre, 25 novembre, 2 décembre et 9 décembre. Les intervenants seront disponibles en dehors des ateliers pour répondre aux questions des participants. 

Cerise sur le gâteau : une soirée de rencontre avec des repreneurs potentiels sera organisée le mercredi 16 décembre.

La confidentialité sera garantie, de l’inscription à la fin de l’événement. 

EN PRATIQUE ?

Les ateliers sont ouverts aux entreprises (indépendants, TPE/PME) ayant au moins un siège d’exploitation situé en Région bruxelloise.

Les 4 sessions auront lieu en présentiel dans les bureaux du 1819 (Chaussée de Charleroi, 110 à 1060 Saint-Gilles), sauf si la situation sanitaire ne le permet pas. Dans ce cas, les ateliers se dérouleront online.

La participation est gratuite.

Les participants s’engagent à suivre l’intégralité des ateliers.

PROGRAMME

Le coaching aura lieu aux dates suivantes :

  • Mercredi 18.11 (09.00-12.30)
  • Mercredi 25.11 (09.00-12.30)
  • Mercredi 02.12 (09.00-12.30)
  • Mercredi 09.12 (09.00-12.30)
  • Mercredi 16.12 (19.00-21.00)

Il sera subdivisé en 6 parties :

1. LA PRÉPARATION À LA CESSION. PAR OÙ COMMENCER ?

  • Réflexion, motivations et objectifs et prise de décision
  • Les aspects humains et facteurs de réussite
  • Plan d’action et guide des étapes / feuille de route de l’ensemble du processus

2. VALORISATION DE L’ENTREPRISE ET PRÉPARATION DU MÉMORANDUM

  • Préparation personnalisée de l’entreprise, diagnostic, toilettage des comptes
  • Valorisation de l’entreprise
  • Comment minimiser l’impact du covid-19 sur la valorisation de l’entreprise.
  • Préparation du dossier de présentation de son entreprise (Mémorandum)

3. LA RECHERCHE D’UN REPRENEUR

  • Profil du repreneur idéal, qui contacter ? Communication, rencontres …

4. LA PHASE DE TRANSMISSION

  • Échanges d’informations, NDA, LOI, Convention … : explications et introduction aux aspects/documents juridiques
  • Négociations, Signature/Closing
  • Communication interne et externe

5. L’APRÈS-CESSION

  • Prise de poste du repreneur et accompagnement éventuel du cédant
  • Passage de témoin
  • Activités futures du cédant, quel avenir, quel statut ?

6. VALIDATION DES ACQUIS

  • Accompagnement personnalisé à la rédaction du dossier de présentation
  • Rédaction de la fiche teaser de l’entreprise
  • Publication (gratuite) sur une plateforme de vente
  • Promotion de l’entreprise, pitch elevator, trucs et astuces

L’événement se clôturera par une soirée de présentation des dossiers à des repreneurs potentiels. Possibilité de rencontrer ensuite les personnes intéressées en toute confidentialité. 

La présentation pourra éventuellement être faite par les intervenants eux-mêmes (le choix sera laissé aux participants).

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 11 novembre inclus.

Le nombre de participants étant limité à 12, une sélection sera effectuée selon les critères suivants :

  • Caractère transmissible de l’entreprise
  • Opportunités de vente
  • Pérennité de l’emploi au sein de l’activité

Les candidats retenus seront avertis individuellement le vendredi 13 novembre en matinée.

Cet événement proposé dans le cadre de la Semaine de la Transmission 2020 est entièrement pris en charge par son organisateur. Il est conseillé de respecter les recommandations sanitaires et de distanciation en vigueur. Pour toute question spécifique à ce sujet nous vous invitons à prendre contact directement avec l’organisateur
L'équipe Sowaccess

Adresse

1819
Chaussée de Charleroi
110
1060 Saint-Gilles
Mercredi 18/11 - Mercredi 16/12
9h00 - 21h00
Saint-Gilles
Thématique:
Ensemble du processus de vente et d'achat, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects juridiques et fiscaux (vente et achat), Aspects humains et émotionnels
Public cible:
Cédant
Organisateur(s)

Orateurs

  • Yves Szmir
  • Francis Huybrechts

Contenu

De nombreux entrepreneurs bruxellois (indépendants, TPE/PME) désirant céder leur entreprise n’ont pas la possibilité de faire appel à des cabinets de cession/acquisition. C’est la raison pour laquelle le 1819 a décidé d’organiser un cycle de 4 ateliers pratiques gratuits à destination des chefs d’entreprises ayant un siège d’exploitation en Région bruxelloise. L’objectif de ce cycle est de permettre aux entreprises participantes d’entrer rapidement dans un processus de cession et de trouver un acquéreur, grâce à un soutien personnalisé tout au long des différentes sessions.

PAR QUI ? 

Des experts en transmission aborderont les éléments-clé de la cession : motivations, aspects humains, valorisation de l’entreprise, recherche de repreneur, phases de la transmission, etc. 

Les ateliers se dérouleront en matinée les mercredis 18 novembre, 25 novembre, 2 décembre et 9 décembre. Les intervenants seront disponibles en dehors des ateliers pour répondre aux questions des participants. 

Cerise sur le gâteau : une soirée de rencontre avec des repreneurs potentiels sera organisée le mercredi 16 décembre.

La confidentialité sera garantie, de l’inscription à la fin de l’événement. 

EN PRATIQUE ?

Les ateliers sont ouverts aux entreprises (indépendants, TPE/PME) ayant au moins un siège d’exploitation situé en Région bruxelloise.

Les 4 sessions auront lieu en présentiel dans les bureaux du 1819 (Chaussée de Charleroi, 110 à 1060 Saint-Gilles), sauf si la situation sanitaire ne le permet pas. Dans ce cas, les ateliers se dérouleront online.

La participation est gratuite.

Les participants s’engagent à suivre l’intégralité des ateliers.

PROGRAMME

Le coaching aura lieu aux dates suivantes :

  • Mercredi 18.11 (09.00-12.30)
  • Mercredi 25.11 (09.00-12.30)
  • Mercredi 02.12 (09.00-12.30)
  • Mercredi 09.12 (09.00-12.30)
  • Mercredi 16.12 (19.00-21.00)

Il sera subdivisé en 6 parties :

1. LA PRÉPARATION À LA CESSION. PAR OÙ COMMENCER ?

  • Réflexion, motivations et objectifs et prise de décision
  • Les aspects humains et facteurs de réussite
  • Plan d’action et guide des étapes / feuille de route de l’ensemble du processus

2. VALORISATION DE L’ENTREPRISE ET PRÉPARATION DU MÉMORANDUM

  • Préparation personnalisée de l’entreprise, diagnostic, toilettage des comptes
  • Valorisation de l’entreprise
  • Comment minimiser l’impact du covid-19 sur la valorisation de l’entreprise.
  • Préparation du dossier de présentation de son entreprise (Mémorandum)

3. LA RECHERCHE D’UN REPRENEUR

  • Profil du repreneur idéal, qui contacter ? Communication, rencontres …

4. LA PHASE DE TRANSMISSION

  • Échanges d’informations, NDA, LOI, Convention … : explications et introduction aux aspects/documents juridiques
  • Négociations, Signature/Closing
  • Communication interne et externe

5. L’APRÈS-CESSION

  • Prise de poste du repreneur et accompagnement éventuel du cédant
  • Passage de témoin
  • Activités futures du cédant, quel avenir, quel statut ?

6. VALIDATION DES ACQUIS

  • Accompagnement personnalisé à la rédaction du dossier de présentation
  • Rédaction de la fiche teaser de l’entreprise
  • Publication (gratuite) sur une plateforme de vente
  • Promotion de l’entreprise, pitch elevator, trucs et astuces

L’événement se clôturera par une soirée de présentation des dossiers à des repreneurs potentiels. Possibilité de rencontrer ensuite les personnes intéressées en toute confidentialité. 

La présentation pourra éventuellement être faite par les intervenants eux-mêmes (le choix sera laissé aux participants).

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 11 novembre inclus.

Le nombre de participants étant limité à 12, une sélection sera effectuée selon les critères suivants :

  • Caractère transmissible de l’entreprise
  • Opportunités de vente
  • Pérennité de l’emploi au sein de l’activité

Les candidats retenus seront avertis individuellement le vendredi 13 novembre en matinée.

Cet événement proposé dans le cadre de la Semaine de la Transmission 2020 est entièrement pris en charge par son organisateur. Il est conseillé de respecter les recommandations sanitaires et de distanciation en vigueur. Pour toute question spécifique à ce sujet nous vous invitons à prendre contact directement avec l’organisateur
L'équipe Sowaccess

Adresse

1819
Chaussée de Charleroi
110
1060 Saint-Gilles
Mercredi 18/11 - Mercredi 16/12
9h00 - 21h00
Saint-Gilles
Thématique:
Ensemble du processus de vente et d'achat, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects juridiques et fiscaux (vente et achat), Aspects humains et émotionnels
Public cible:
Cédant
Organisateur(s)

Orateurs

  • Yves Szmir
  • Francis Huybrechts

Contenu

De nombreux entrepreneurs bruxellois (indépendants, TPE/PME) désirant céder leur entreprise n’ont pas la possibilité de faire appel à des cabinets de cession/acquisition. C’est la raison pour laquelle le 1819 a décidé d’organiser un cycle de 4 ateliers pratiques gratuits à destination des chefs d’entreprises ayant un siège d’exploitation en Région bruxelloise. L’objectif de ce cycle est de permettre aux entreprises participantes d’entrer rapidement dans un processus de cession et de trouver un acquéreur, grâce à un soutien personnalisé tout au long des différentes sessions.

PAR QUI ? 

Des experts en transmission aborderont les éléments-clé de la cession : motivations, aspects humains, valorisation de l’entreprise, recherche de repreneur, phases de la transmission, etc. 

Les ateliers se dérouleront en matinée les mercredis 18 novembre, 25 novembre, 2 décembre et 9 décembre. Les intervenants seront disponibles en dehors des ateliers pour répondre aux questions des participants. 

Cerise sur le gâteau : une soirée de rencontre avec des repreneurs potentiels sera organisée le mercredi 16 décembre.

La confidentialité sera garantie, de l’inscription à la fin de l’événement. 

EN PRATIQUE ?

Les ateliers sont ouverts aux entreprises (indépendants, TPE/PME) ayant au moins un siège d’exploitation situé en Région bruxelloise.

Les 4 sessions auront lieu en présentiel dans les bureaux du 1819 (Chaussée de Charleroi, 110 à 1060 Saint-Gilles), sauf si la situation sanitaire ne le permet pas. Dans ce cas, les ateliers se dérouleront online.

La participation est gratuite.

Les participants s’engagent à suivre l’intégralité des ateliers.

PROGRAMME

Le coaching aura lieu aux dates suivantes :

  • Mercredi 18.11 (09.00-12.30)
  • Mercredi 25.11 (09.00-12.30)
  • Mercredi 02.12 (09.00-12.30)
  • Mercredi 09.12 (09.00-12.30)
  • Mercredi 16.12 (19.00-21.00)

Il sera subdivisé en 6 parties :

1. LA PRÉPARATION À LA CESSION. PAR OÙ COMMENCER ?

  • Réflexion, motivations et objectifs et prise de décision
  • Les aspects humains et facteurs de réussite
  • Plan d’action et guide des étapes / feuille de route de l’ensemble du processus

2. VALORISATION DE L’ENTREPRISE ET PRÉPARATION DU MÉMORANDUM

  • Préparation personnalisée de l’entreprise, diagnostic, toilettage des comptes
  • Valorisation de l’entreprise
  • Comment minimiser l’impact du covid-19 sur la valorisation de l’entreprise.
  • Préparation du dossier de présentation de son entreprise (Mémorandum)

3. LA RECHERCHE D’UN REPRENEUR

  • Profil du repreneur idéal, qui contacter ? Communication, rencontres …

4. LA PHASE DE TRANSMISSION

  • Échanges d’informations, NDA, LOI, Convention … : explications et introduction aux aspects/documents juridiques
  • Négociations, Signature/Closing
  • Communication interne et externe

5. L’APRÈS-CESSION

  • Prise de poste du repreneur et accompagnement éventuel du cédant
  • Passage de témoin
  • Activités futures du cédant, quel avenir, quel statut ?

6. VALIDATION DES ACQUIS

  • Accompagnement personnalisé à la rédaction du dossier de présentation
  • Rédaction de la fiche teaser de l’entreprise
  • Publication (gratuite) sur une plateforme de vente
  • Promotion de l’entreprise, pitch elevator, trucs et astuces

L’événement se clôturera par une soirée de présentation des dossiers à des repreneurs potentiels. Possibilité de rencontrer ensuite les personnes intéressées en toute confidentialité. 

La présentation pourra éventuellement être faite par les intervenants eux-mêmes (le choix sera laissé aux participants).

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 11 novembre inclus.

Le nombre de participants étant limité à 12, une sélection sera effectuée selon les critères suivants :

  • Caractère transmissible de l’entreprise
  • Opportunités de vente
  • Pérennité de l’emploi au sein de l’activité

Les candidats retenus seront avertis individuellement le vendredi 13 novembre en matinée.

Cet événement proposé dans le cadre de la Semaine de la Transmission 2020 est entièrement pris en charge par son organisateur. Il est conseillé de respecter les recommandations sanitaires et de distanciation en vigueur. Pour toute question spécifique à ce sujet nous vous invitons à prendre contact directement avec l’organisateur
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Adresse

1819
Chaussée de Charleroi
110
1060 Saint-Gilles
Mercredi 18/11 - Mercredi 16/12
9h00 - 21h00
Saint-Gilles
Thématique:
Ensemble du processus de vente et d'achat, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects juridiques et fiscaux (vente et achat), Aspects humains et émotionnels
Public cible:
Cédant
Organisateur(s)

Orateurs

  • Yves Szmir
  • Francis Huybrechts

Contenu

De nombreux entrepreneurs bruxellois (indépendants, TPE/PME) désirant céder leur entreprise n’ont pas la possibilité de faire appel à des cabinets de cession/acquisition. C’est la raison pour laquelle le 1819 a décidé d’organiser un cycle de 4 ateliers pratiques gratuits à destination des chefs d’entreprises ayant un siège d’exploitation en Région bruxelloise. L’objectif de ce cycle est de permettre aux entreprises participantes d’entrer rapidement dans un processus de cession et de trouver un acquéreur, grâce à un soutien personnalisé tout au long des différentes sessions.

PAR QUI ? 

Des experts en transmission aborderont les éléments-clé de la cession : motivations, aspects humains, valorisation de l’entreprise, recherche de repreneur, phases de la transmission, etc. 

Les ateliers se dérouleront en matinée les mercredis 18 novembre, 25 novembre, 2 décembre et 9 décembre. Les intervenants seront disponibles en dehors des ateliers pour répondre aux questions des participants. 

Cerise sur le gâteau : une soirée de rencontre avec des repreneurs potentiels sera organisée le mercredi 16 décembre.

La confidentialité sera garantie, de l’inscription à la fin de l’événement. 

EN PRATIQUE ?

Les ateliers sont ouverts aux entreprises (indépendants, TPE/PME) ayant au moins un siège d’exploitation situé en Région bruxelloise.

Les 4 sessions auront lieu en présentiel dans les bureaux du 1819 (Chaussée de Charleroi, 110 à 1060 Saint-Gilles), sauf si la situation sanitaire ne le permet pas. Dans ce cas, les ateliers se dérouleront online.

La participation est gratuite.

Les participants s’engagent à suivre l’intégralité des ateliers.

PROGRAMME

Le coaching aura lieu aux dates suivantes :

  • Mercredi 18.11 (09.00-12.30)
  • Mercredi 25.11 (09.00-12.30)
  • Mercredi 02.12 (09.00-12.30)
  • Mercredi 09.12 (09.00-12.30)
  • Mercredi 16.12 (19.00-21.00)

Il sera subdivisé en 6 parties :

1. LA PRÉPARATION À LA CESSION. PAR OÙ COMMENCER ?

  • Réflexion, motivations et objectifs et prise de décision
  • Les aspects humains et facteurs de réussite
  • Plan d’action et guide des étapes / feuille de route de l’ensemble du processus

2. VALORISATION DE L’ENTREPRISE ET PRÉPARATION DU MÉMORANDUM

  • Préparation personnalisée de l’entreprise, diagnostic, toilettage des comptes
  • Valorisation de l’entreprise
  • Comment minimiser l’impact du covid-19 sur la valorisation de l’entreprise.
  • Préparation du dossier de présentation de son entreprise (Mémorandum)

3. LA RECHERCHE D’UN REPRENEUR

  • Profil du repreneur idéal, qui contacter ? Communication, rencontres …

4. LA PHASE DE TRANSMISSION

  • Échanges d’informations, NDA, LOI, Convention … : explications et introduction aux aspects/documents juridiques
  • Négociations, Signature/Closing
  • Communication interne et externe

5. L’APRÈS-CESSION

  • Prise de poste du repreneur et accompagnement éventuel du cédant
  • Passage de témoin
  • Activités futures du cédant, quel avenir, quel statut ?

6. VALIDATION DES ACQUIS

  • Accompagnement personnalisé à la rédaction du dossier de présentation
  • Rédaction de la fiche teaser de l’entreprise
  • Publication (gratuite) sur une plateforme de vente
  • Promotion de l’entreprise, pitch elevator, trucs et astuces

L’événement se clôturera par une soirée de présentation des dossiers à des repreneurs potentiels. Possibilité de rencontrer ensuite les personnes intéressées en toute confidentialité. 

La présentation pourra éventuellement être faite par les intervenants eux-mêmes (le choix sera laissé aux participants).

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 11 novembre inclus.

Le nombre de participants étant limité à 12, une sélection sera effectuée selon les critères suivants :

  • Caractère transmissible de l’entreprise
  • Opportunités de vente
  • Pérennité de l’emploi au sein de l’activité

Les candidats retenus seront avertis individuellement le vendredi 13 novembre en matinée.

Cet événement proposé dans le cadre de la Semaine de la Transmission 2020 est entièrement pris en charge par son organisateur. Il est conseillé de respecter les recommandations sanitaires et de distanciation en vigueur. Pour toute question spécifique à ce sujet nous vous invitons à prendre contact directement avec l’organisateur
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