Le transfert d'entreprise dans le cadre d'une PRJ: aperçu pratique et expérience de l'avocat, du mandataire de justice et du médiateur d'entreprise

Type évènement: 

Evénement physique
Lundi 09/11
18h30 - 20h00
Marche-en -Famenne
Thématique:
Reprise d'entreprise, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects humains et émotionnels
Public cible:
Tout public (étudiants, entrepreneurs…), Cédant, Repreneur, Professionnel de la transmission
Organisateur(s)

Orateurs

  • Dimitri Paternostre et Tibault le Hardÿ, avocats, médiateurs, mandataires de justice

Contenu

La crise sanitaire a lourdement frappé nos entreprises...

Dans la presse, les titres évoquent des restructurations, des fermetures, des faillites et des ... "PRJ".

L'acronyme de "procédure de réorganisation judiciaire" devrait bientôt être connu du grand public vu les nombreuses tentatives de sauvetage qui devraient intervenir. 

En bref, cette procédure permet notamment d'assurer le transfert des activités d'une entreprise en difficultés sous le contrôle du tribunal. Et ceci, en dehors du "fracas" d'une faillite. 

Dans le cadre de notre présentation, nous proposerons un aperçu pratique des étapes de la PRJ (conditions d'ouverture de la procédure, organisation du transfert, préparation et présentation des offres, conditions et modalités des offres, pouvoir du tribunal, organisation pratique du transfert,...).

Nous tirerons des exemples de nos différentes pratiques:

- avocats (conseils de l'entreprise en difficultés ou d'un candidat acquéreur);

- médiateur d'entreprise  (p.e. afin de faciliter la recherche d'un accord avec une banque / un fournisseur ou encore afin de préparer un "auto-transfert")

- mandataire de justice (désigné par le tribunal afin d'organiser et réaliser le transfert au nom et pour le compte de l'entreprise en difficultés). Denièrement, nous avons été désignés par le tribunal de l'entreprise de Bruxelles afin d'organiser le transfert du fonds de commerce de l'Atomium (horeca), la SA Entreprises Générales 3ème Bureau (construction),  Orchestra-Prémaman Belgique (retail), Zen Car (mobilité électrique).

Nous partagerons ces expériences et aborderont les transferts récents et les questions qui s'y sont posés: p.e. le Pain Quotiden ou encore Maxi Toys.

Ils nous permettront d'appréhender les enjeux sous-jacents à toute PRJ...

Cet événement proposé dans le cadre de la Semaine de la Transmission 2020 est entièrement pris en charge par son organisateur. Il est conseillé de respecter les recommandations sanitaires et de distanciation en vigueur. Pour toute question spécifique à ce sujet nous vous invitons à prendre contact directement avec l’organisateur
L'équipe Sowaccess

Modalités pratiques

Vous pouvez vous inscrire à cet évènement à partir de la page d'inscription suivante :https://www.lhp-law.be/formulaire-evenement.htm

N'hésitez pas à préciser plusieurs soirées qui peuvent convenir de sorte que nous puissions composer de petits groupes sur plusieurs soirées.

Vous pouvez également poser au préalable vos questions.

La soirée se déroulera dans notre bureau secondaire de Marche-en-Fammene (e-square) qui dispose d'une salle de réception permettant d'assurer sans difficulté le respect de la distanciation sociale. 

Nous veillerons au respect des règles qui seront en vigueur au moment de l'évènement. 

Adresse

e-Square
Rue Victor Libert, 36 J
6900 Marche-en -Famenne
Lundi 09/11
18h30 - 20h00
Marche-en -Famenne
Thématique:
Reprise d'entreprise, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects humains et émotionnels
Public cible:
Tout public (étudiants, entrepreneurs…), Cédant, Repreneur, Professionnel de la transmission
Organisateur(s)

Orateurs

  • Dimitri Paternostre et Tibault le Hardÿ, avocats, médiateurs, mandataires de justice

Contenu

La crise sanitaire a lourdement frappé nos entreprises...

Dans la presse, les titres évoquent des restructurations, des fermetures, des faillites et des ... "PRJ".

L'acronyme de "procédure de réorganisation judiciaire" devrait bientôt être connu du grand public vu les nombreuses tentatives de sauvetage qui devraient intervenir. 

En bref, cette procédure permet notamment d'assurer le transfert des activités d'une entreprise en difficultés sous le contrôle du tribunal. Et ceci, en dehors du "fracas" d'une faillite. 

Dans le cadre de notre présentation, nous proposerons un aperçu pratique des étapes de la PRJ (conditions d'ouverture de la procédure, organisation du transfert, préparation et présentation des offres, conditions et modalités des offres, pouvoir du tribunal, organisation pratique du transfert,...).

Nous tirerons des exemples de nos différentes pratiques:

- avocats (conseils de l'entreprise en difficultés ou d'un candidat acquéreur);

- médiateur d'entreprise  (p.e. afin de faciliter la recherche d'un accord avec une banque / un fournisseur ou encore afin de préparer un "auto-transfert")

- mandataire de justice (désigné par le tribunal afin d'organiser et réaliser le transfert au nom et pour le compte de l'entreprise en difficultés). Denièrement, nous avons été désignés par le tribunal de l'entreprise de Bruxelles afin d'organiser le transfert du fonds de commerce de l'Atomium (horeca), la SA Entreprises Générales 3ème Bureau (construction),  Orchestra-Prémaman Belgique (retail), Zen Car (mobilité électrique).

Nous partagerons ces expériences et aborderont les transferts récents et les questions qui s'y sont posés: p.e. le Pain Quotiden ou encore Maxi Toys.

Ils nous permettront d'appréhender les enjeux sous-jacents à toute PRJ...

Cet événement proposé dans le cadre de la Semaine de la Transmission 2020 est entièrement pris en charge par son organisateur. Il est conseillé de respecter les recommandations sanitaires et de distanciation en vigueur. Pour toute question spécifique à ce sujet nous vous invitons à prendre contact directement avec l’organisateur
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N'hésitez pas à préciser plusieurs soirées qui peuvent convenir de sorte que nous puissions composer de petits groupes sur plusieurs soirées.

Vous pouvez également poser au préalable vos questions.

La soirée se déroulera dans notre bureau secondaire de Marche-en-Fammene (e-square) qui dispose d'une salle de réception permettant d'assurer sans difficulté le respect de la distanciation sociale. 

Nous veillerons au respect des règles qui seront en vigueur au moment de l'évènement. 

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6900 Marche-en -Famenne
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18h30 - 20h00
Marche-en -Famenne
Thématique:
Reprise d'entreprise, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects humains et émotionnels
Public cible:
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Dans la presse, les titres évoquent des restructurations, des fermetures, des faillites et des ... "PRJ".

L'acronyme de "procédure de réorganisation judiciaire" devrait bientôt être connu du grand public vu les nombreuses tentatives de sauvetage qui devraient intervenir. 

En bref, cette procédure permet notamment d'assurer le transfert des activités d'une entreprise en difficultés sous le contrôle du tribunal. Et ceci, en dehors du "fracas" d'une faillite. 

Dans le cadre de notre présentation, nous proposerons un aperçu pratique des étapes de la PRJ (conditions d'ouverture de la procédure, organisation du transfert, préparation et présentation des offres, conditions et modalités des offres, pouvoir du tribunal, organisation pratique du transfert,...).

Nous tirerons des exemples de nos différentes pratiques:

- avocats (conseils de l'entreprise en difficultés ou d'un candidat acquéreur);

- médiateur d'entreprise  (p.e. afin de faciliter la recherche d'un accord avec une banque / un fournisseur ou encore afin de préparer un "auto-transfert")

- mandataire de justice (désigné par le tribunal afin d'organiser et réaliser le transfert au nom et pour le compte de l'entreprise en difficultés). Denièrement, nous avons été désignés par le tribunal de l'entreprise de Bruxelles afin d'organiser le transfert du fonds de commerce de l'Atomium (horeca), la SA Entreprises Générales 3ème Bureau (construction),  Orchestra-Prémaman Belgique (retail), Zen Car (mobilité électrique).

Nous partagerons ces expériences et aborderont les transferts récents et les questions qui s'y sont posés: p.e. le Pain Quotiden ou encore Maxi Toys.

Ils nous permettront d'appréhender les enjeux sous-jacents à toute PRJ...

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Adresse

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6900 Marche-en -Famenne
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Public cible:
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Dans la presse, les titres évoquent des restructurations, des fermetures, des faillites et des ... "PRJ".

L'acronyme de "procédure de réorganisation judiciaire" devrait bientôt être connu du grand public vu les nombreuses tentatives de sauvetage qui devraient intervenir. 

En bref, cette procédure permet notamment d'assurer le transfert des activités d'une entreprise en difficultés sous le contrôle du tribunal. Et ceci, en dehors du "fracas" d'une faillite. 

Dans le cadre de notre présentation, nous proposerons un aperçu pratique des étapes de la PRJ (conditions d'ouverture de la procédure, organisation du transfert, préparation et présentation des offres, conditions et modalités des offres, pouvoir du tribunal, organisation pratique du transfert,...).

Nous tirerons des exemples de nos différentes pratiques:

- avocats (conseils de l'entreprise en difficultés ou d'un candidat acquéreur);

- médiateur d'entreprise  (p.e. afin de faciliter la recherche d'un accord avec une banque / un fournisseur ou encore afin de préparer un "auto-transfert")

- mandataire de justice (désigné par le tribunal afin d'organiser et réaliser le transfert au nom et pour le compte de l'entreprise en difficultés). Denièrement, nous avons été désignés par le tribunal de l'entreprise de Bruxelles afin d'organiser le transfert du fonds de commerce de l'Atomium (horeca), la SA Entreprises Générales 3ème Bureau (construction),  Orchestra-Prémaman Belgique (retail), Zen Car (mobilité électrique).

Nous partagerons ces expériences et aborderont les transferts récents et les questions qui s'y sont posés: p.e. le Pain Quotiden ou encore Maxi Toys.

Ils nous permettront d'appréhender les enjeux sous-jacents à toute PRJ...

Cet événement proposé dans le cadre de la Semaine de la Transmission 2020 est entièrement pris en charge par son organisateur. Il est conseillé de respecter les recommandations sanitaires et de distanciation en vigueur. Pour toute question spécifique à ce sujet nous vous invitons à prendre contact directement avec l’organisateur
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Public cible:
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  • Dimitri Paternostre et Tibault le Hardÿ, avocats, médiateurs, mandataires de justice

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Dans la presse, les titres évoquent des restructurations, des fermetures, des faillites et des ... "PRJ".

L'acronyme de "procédure de réorganisation judiciaire" devrait bientôt être connu du grand public vu les nombreuses tentatives de sauvetage qui devraient intervenir. 

En bref, cette procédure permet notamment d'assurer le transfert des activités d'une entreprise en difficultés sous le contrôle du tribunal. Et ceci, en dehors du "fracas" d'une faillite. 

Dans le cadre de notre présentation, nous proposerons un aperçu pratique des étapes de la PRJ (conditions d'ouverture de la procédure, organisation du transfert, préparation et présentation des offres, conditions et modalités des offres, pouvoir du tribunal, organisation pratique du transfert,...).

Nous tirerons des exemples de nos différentes pratiques:

- avocats (conseils de l'entreprise en difficultés ou d'un candidat acquéreur);

- médiateur d'entreprise  (p.e. afin de faciliter la recherche d'un accord avec une banque / un fournisseur ou encore afin de préparer un "auto-transfert")

- mandataire de justice (désigné par le tribunal afin d'organiser et réaliser le transfert au nom et pour le compte de l'entreprise en difficultés). Denièrement, nous avons été désignés par le tribunal de l'entreprise de Bruxelles afin d'organiser le transfert du fonds de commerce de l'Atomium (horeca), la SA Entreprises Générales 3ème Bureau (construction),  Orchestra-Prémaman Belgique (retail), Zen Car (mobilité électrique).

Nous partagerons ces expériences et aborderont les transferts récents et les questions qui s'y sont posés: p.e. le Pain Quotiden ou encore Maxi Toys.

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  • Dimitri Paternostre et Tibault le Hardÿ, avocats, médiateurs, mandataires de justice

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Dans la presse, les titres évoquent des restructurations, des fermetures, des faillites et des ... "PRJ".

L'acronyme de "procédure de réorganisation judiciaire" devrait bientôt être connu du grand public vu les nombreuses tentatives de sauvetage qui devraient intervenir. 

En bref, cette procédure permet notamment d'assurer le transfert des activités d'une entreprise en difficultés sous le contrôle du tribunal. Et ceci, en dehors du "fracas" d'une faillite. 

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Nous tirerons des exemples de nos différentes pratiques:

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- médiateur d'entreprise  (p.e. afin de faciliter la recherche d'un accord avec une banque / un fournisseur ou encore afin de préparer un "auto-transfert")

- mandataire de justice (désigné par le tribunal afin d'organiser et réaliser le transfert au nom et pour le compte de l'entreprise en difficultés). Denièrement, nous avons été désignés par le tribunal de l'entreprise de Bruxelles afin d'organiser le transfert du fonds de commerce de l'Atomium (horeca), la SA Entreprises Générales 3ème Bureau (construction),  Orchestra-Prémaman Belgique (retail), Zen Car (mobilité électrique).

Nous partagerons ces expériences et aborderont les transferts récents et les questions qui s'y sont posés: p.e. le Pain Quotiden ou encore Maxi Toys.

Ils nous permettront d'appréhender les enjeux sous-jacents à toute PRJ...

Cet événement proposé dans le cadre de la Semaine de la Transmission 2020 est entièrement pris en charge par son organisateur. Il est conseillé de respecter les recommandations sanitaires et de distanciation en vigueur. Pour toute question spécifique à ce sujet nous vous invitons à prendre contact directement avec l’organisateur
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N'hésitez pas à préciser plusieurs soirées qui peuvent convenir de sorte que nous puissions composer de petits groupes sur plusieurs soirées.

Vous pouvez également poser au préalable vos questions.

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