Le transfert d'entreprise dans le cadre d'une PRJ: aperçu pratique et expérience de l'avocat, du mandataire de justice et du médiateur d'entreprise

Mardi 16 novembre 2021 -
18h30 - 20h00
Mardi 16/11
18h30 - 20h00
Marche-en-Famenne

Type d'événement:

Conférence
Thématique:
Ensemble du processus de vente et d'achat, Reprise d'entreprise, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects juridiques et fiscaux (vente et achat), Aspects humains et émotionnels
Public cible:
Tout public (étudiants, entrepreneurs…)
Organisateur(s)

Orateurs

  • Dimitri Paternostre et Tibault le Hardÿ, avocats, médiateurs, mandataires de justice

Contenu

La crise a lourdement frappé nos entreprises et activités...

Dans la presse, les titres évoquent des restructurations, des fermetures, des faillites et des ... "PRJ".

L'acronyme de "procédure de réorganisation judiciaire" devient peu à peu connu du grand public.

En bref, cette procédure permet notamment d'assurer le transfert des activités d'une entreprise en difficultés sous le contrôle du tribunal. Et ceci, en dehors du "fracas" d'une faillite. 

Dans le cadre de notre présentation, nous proposerons un aperçu pratique des étapes de la PRJ (conditions d'ouverture de la procédure, organisation du transfert, préparation et présentation des offres, conditions et modalités des offres, pouvoir du tribunal, organisation pratique du transfert, cas particulier du 'transfert forcé'...).

Nous tirerons des exemples de nos différentes pratiques:

- avocats (conseils de l'entreprise en difficultés ou d'un candidat acquéreur);

- médiateur d'entreprise  (p.e. afin de faciliter la recherche d'un accord avec une banque / un fournisseur ou encore afin de préparer une "auto-cession")

- mandataire de justice (désigné par le tribunal afin d'organiser et réaliser le transfert au nom et pour le compte de l'entreprise en difficultés). Denièrement, nous avons été désignés par le tribunal de l'entreprise de Bruxelles afin d'organiser le transfert du fonds de commerce de l'Atomium (horeca), la SA Entreprises Générales 3ème Bureau (construction),  Orchestra-Prémaman Belgique (retail), Zen Car (mobilité), Web3sys (digital / informatique)...

Nous partagerons ces expériences et aborderons les enseignement à tirer d'autres cas encore tels que le Pain Quotiden ou encore Maxi Toys.

Ils nous permettront d'appréhender les enjeux sous-jacents à toute PRJ, comme outil de transfert d'une activité à préserver "en continuité".

 

Modalités pratiques

Vous pouvez vous inscrire à cet évènement à partir de la page d'inscription suivante :https://www.lhp-law.be/formulaire-evenement.htm

Vous pouvez également poser au préalable vos questions.

La soirée se déroulera dans notre bureau de Marche-en-Fammene (e-square) qui dispose d'une salle de réception permettant d'assurer sans difficulté le respect de la distanciation sociale. 

Nous veillerons au respect des règles qui seront en vigueur au moment de l'évènement. 

Si vous n'avez pas la possibilité d'assister à cette formation, n'hésitez pas à nous demander un entretien individuel ou à nous poser vos questions particulières par email :  t.lehardy@lhp-law.be

 

Format:

Physique

Adresse

e-Square
Rue Victor Libert, 36 J
6900 Marche-en-Famenne
Mardi 16/11
18h30 - 20h00
Marche-en-Famenne

Type d'événement:

Conférence
Thématique:
Ensemble du processus de vente et d'achat, Reprise d'entreprise, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects juridiques et fiscaux (vente et achat), Aspects humains et émotionnels
Public cible:
Tout public (étudiants, entrepreneurs…)
Organisateur(s)

Orateurs

  • Dimitri Paternostre et Tibault le Hardÿ, avocats, médiateurs, mandataires de justice

Contenu

La crise a lourdement frappé nos entreprises et activités...

Dans la presse, les titres évoquent des restructurations, des fermetures, des faillites et des ... "PRJ".

L'acronyme de "procédure de réorganisation judiciaire" devient peu à peu connu du grand public.

En bref, cette procédure permet notamment d'assurer le transfert des activités d'une entreprise en difficultés sous le contrôle du tribunal. Et ceci, en dehors du "fracas" d'une faillite. 

Dans le cadre de notre présentation, nous proposerons un aperçu pratique des étapes de la PRJ (conditions d'ouverture de la procédure, organisation du transfert, préparation et présentation des offres, conditions et modalités des offres, pouvoir du tribunal, organisation pratique du transfert, cas particulier du 'transfert forcé'...).

Nous tirerons des exemples de nos différentes pratiques:

- avocats (conseils de l'entreprise en difficultés ou d'un candidat acquéreur);

- médiateur d'entreprise  (p.e. afin de faciliter la recherche d'un accord avec une banque / un fournisseur ou encore afin de préparer une "auto-cession")

- mandataire de justice (désigné par le tribunal afin d'organiser et réaliser le transfert au nom et pour le compte de l'entreprise en difficultés). Denièrement, nous avons été désignés par le tribunal de l'entreprise de Bruxelles afin d'organiser le transfert du fonds de commerce de l'Atomium (horeca), la SA Entreprises Générales 3ème Bureau (construction),  Orchestra-Prémaman Belgique (retail), Zen Car (mobilité), Web3sys (digital / informatique)...

Nous partagerons ces expériences et aborderons les enseignement à tirer d'autres cas encore tels que le Pain Quotiden ou encore Maxi Toys.

Ils nous permettront d'appréhender les enjeux sous-jacents à toute PRJ, comme outil de transfert d'une activité à préserver "en continuité".

 

Modalités pratiques

Vous pouvez vous inscrire à cet évènement à partir de la page d'inscription suivante :https://www.lhp-law.be/formulaire-evenement.htm

Vous pouvez également poser au préalable vos questions.

La soirée se déroulera dans notre bureau de Marche-en-Fammene (e-square) qui dispose d'une salle de réception permettant d'assurer sans difficulté le respect de la distanciation sociale. 

Nous veillerons au respect des règles qui seront en vigueur au moment de l'évènement. 

Si vous n'avez pas la possibilité d'assister à cette formation, n'hésitez pas à nous demander un entretien individuel ou à nous poser vos questions particulières par email :  t.lehardy@lhp-law.be

 

Format:

Physique

Adresse

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Conférence
Thématique:
Ensemble du processus de vente et d'achat, Reprise d'entreprise, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects juridiques et fiscaux (vente et achat), Aspects humains et émotionnels
Public cible:
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  • Dimitri Paternostre et Tibault le Hardÿ, avocats, médiateurs, mandataires de justice

Contenu

La crise a lourdement frappé nos entreprises et activités...

Dans la presse, les titres évoquent des restructurations, des fermetures, des faillites et des ... "PRJ".

L'acronyme de "procédure de réorganisation judiciaire" devient peu à peu connu du grand public.

En bref, cette procédure permet notamment d'assurer le transfert des activités d'une entreprise en difficultés sous le contrôle du tribunal. Et ceci, en dehors du "fracas" d'une faillite. 

Dans le cadre de notre présentation, nous proposerons un aperçu pratique des étapes de la PRJ (conditions d'ouverture de la procédure, organisation du transfert, préparation et présentation des offres, conditions et modalités des offres, pouvoir du tribunal, organisation pratique du transfert, cas particulier du 'transfert forcé'...).

Nous tirerons des exemples de nos différentes pratiques:

- avocats (conseils de l'entreprise en difficultés ou d'un candidat acquéreur);

- médiateur d'entreprise  (p.e. afin de faciliter la recherche d'un accord avec une banque / un fournisseur ou encore afin de préparer une "auto-cession")

- mandataire de justice (désigné par le tribunal afin d'organiser et réaliser le transfert au nom et pour le compte de l'entreprise en difficultés). Denièrement, nous avons été désignés par le tribunal de l'entreprise de Bruxelles afin d'organiser le transfert du fonds de commerce de l'Atomium (horeca), la SA Entreprises Générales 3ème Bureau (construction),  Orchestra-Prémaman Belgique (retail), Zen Car (mobilité), Web3sys (digital / informatique)...

Nous partagerons ces expériences et aborderons les enseignement à tirer d'autres cas encore tels que le Pain Quotiden ou encore Maxi Toys.

Ils nous permettront d'appréhender les enjeux sous-jacents à toute PRJ, comme outil de transfert d'une activité à préserver "en continuité".

 

Modalités pratiques

Vous pouvez vous inscrire à cet évènement à partir de la page d'inscription suivante :https://www.lhp-law.be/formulaire-evenement.htm

Vous pouvez également poser au préalable vos questions.

La soirée se déroulera dans notre bureau de Marche-en-Fammene (e-square) qui dispose d'une salle de réception permettant d'assurer sans difficulté le respect de la distanciation sociale. 

Nous veillerons au respect des règles qui seront en vigueur au moment de l'évènement. 

Si vous n'avez pas la possibilité d'assister à cette formation, n'hésitez pas à nous demander un entretien individuel ou à nous poser vos questions particulières par email :  t.lehardy@lhp-law.be

 

Format:

Physique

Adresse

e-Square
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6900 Marche-en-Famenne
Mardi 16/11
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Conférence
Thématique:
Ensemble du processus de vente et d'achat, Reprise d'entreprise, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects juridiques et fiscaux (vente et achat), Aspects humains et émotionnels
Public cible:
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La crise a lourdement frappé nos entreprises et activités...

Dans la presse, les titres évoquent des restructurations, des fermetures, des faillites et des ... "PRJ".

L'acronyme de "procédure de réorganisation judiciaire" devient peu à peu connu du grand public.

En bref, cette procédure permet notamment d'assurer le transfert des activités d'une entreprise en difficultés sous le contrôle du tribunal. Et ceci, en dehors du "fracas" d'une faillite. 

Dans le cadre de notre présentation, nous proposerons un aperçu pratique des étapes de la PRJ (conditions d'ouverture de la procédure, organisation du transfert, préparation et présentation des offres, conditions et modalités des offres, pouvoir du tribunal, organisation pratique du transfert, cas particulier du 'transfert forcé'...).

Nous tirerons des exemples de nos différentes pratiques:

- avocats (conseils de l'entreprise en difficultés ou d'un candidat acquéreur);

- médiateur d'entreprise  (p.e. afin de faciliter la recherche d'un accord avec une banque / un fournisseur ou encore afin de préparer une "auto-cession")

- mandataire de justice (désigné par le tribunal afin d'organiser et réaliser le transfert au nom et pour le compte de l'entreprise en difficultés). Denièrement, nous avons été désignés par le tribunal de l'entreprise de Bruxelles afin d'organiser le transfert du fonds de commerce de l'Atomium (horeca), la SA Entreprises Générales 3ème Bureau (construction),  Orchestra-Prémaman Belgique (retail), Zen Car (mobilité), Web3sys (digital / informatique)...

Nous partagerons ces expériences et aborderons les enseignement à tirer d'autres cas encore tels que le Pain Quotiden ou encore Maxi Toys.

Ils nous permettront d'appréhender les enjeux sous-jacents à toute PRJ, comme outil de transfert d'une activité à préserver "en continuité".

 

Modalités pratiques

Vous pouvez vous inscrire à cet évènement à partir de la page d'inscription suivante :https://www.lhp-law.be/formulaire-evenement.htm

Vous pouvez également poser au préalable vos questions.

La soirée se déroulera dans notre bureau de Marche-en-Fammene (e-square) qui dispose d'une salle de réception permettant d'assurer sans difficulté le respect de la distanciation sociale. 

Nous veillerons au respect des règles qui seront en vigueur au moment de l'évènement. 

Si vous n'avez pas la possibilité d'assister à cette formation, n'hésitez pas à nous demander un entretien individuel ou à nous poser vos questions particulières par email :  t.lehardy@lhp-law.be

 

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Adresse

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6900 Marche-en-Famenne
Mardi 16/11
18h30 - 20h00
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Conférence
Thématique:
Ensemble du processus de vente et d'achat, Reprise d'entreprise, Vente d'entreprise, Aspects comptable et financier / valorisation, Aspects juridiques et fiscaux (vente et achat), Aspects humains et émotionnels
Public cible:
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  • Dimitri Paternostre et Tibault le Hardÿ, avocats, médiateurs, mandataires de justice

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La crise a lourdement frappé nos entreprises et activités...

Dans la presse, les titres évoquent des restructurations, des fermetures, des faillites et des ... "PRJ".

L'acronyme de "procédure de réorganisation judiciaire" devient peu à peu connu du grand public.

En bref, cette procédure permet notamment d'assurer le transfert des activités d'une entreprise en difficultés sous le contrôle du tribunal. Et ceci, en dehors du "fracas" d'une faillite. 

Dans le cadre de notre présentation, nous proposerons un aperçu pratique des étapes de la PRJ (conditions d'ouverture de la procédure, organisation du transfert, préparation et présentation des offres, conditions et modalités des offres, pouvoir du tribunal, organisation pratique du transfert, cas particulier du 'transfert forcé'...).

Nous tirerons des exemples de nos différentes pratiques:

- avocats (conseils de l'entreprise en difficultés ou d'un candidat acquéreur);

- médiateur d'entreprise  (p.e. afin de faciliter la recherche d'un accord avec une banque / un fournisseur ou encore afin de préparer une "auto-cession")

- mandataire de justice (désigné par le tribunal afin d'organiser et réaliser le transfert au nom et pour le compte de l'entreprise en difficultés). Denièrement, nous avons été désignés par le tribunal de l'entreprise de Bruxelles afin d'organiser le transfert du fonds de commerce de l'Atomium (horeca), la SA Entreprises Générales 3ème Bureau (construction),  Orchestra-Prémaman Belgique (retail), Zen Car (mobilité), Web3sys (digital / informatique)...

Nous partagerons ces expériences et aborderons les enseignement à tirer d'autres cas encore tels que le Pain Quotiden ou encore Maxi Toys.

Ils nous permettront d'appréhender les enjeux sous-jacents à toute PRJ, comme outil de transfert d'une activité à préserver "en continuité".

 

Modalités pratiques

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Nous veillerons au respect des règles qui seront en vigueur au moment de l'évènement. 

Si vous n'avez pas la possibilité d'assister à cette formation, n'hésitez pas à nous demander un entretien individuel ou à nous poser vos questions particulières par email :  t.lehardy@lhp-law.be

 

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Dans la presse, les titres évoquent des restructurations, des fermetures, des faillites et des ... "PRJ".

L'acronyme de "procédure de réorganisation judiciaire" devient peu à peu connu du grand public.

En bref, cette procédure permet notamment d'assurer le transfert des activités d'une entreprise en difficultés sous le contrôle du tribunal. Et ceci, en dehors du "fracas" d'une faillite. 

Dans le cadre de notre présentation, nous proposerons un aperçu pratique des étapes de la PRJ (conditions d'ouverture de la procédure, organisation du transfert, préparation et présentation des offres, conditions et modalités des offres, pouvoir du tribunal, organisation pratique du transfert, cas particulier du 'transfert forcé'...).

Nous tirerons des exemples de nos différentes pratiques:

- avocats (conseils de l'entreprise en difficultés ou d'un candidat acquéreur);

- médiateur d'entreprise  (p.e. afin de faciliter la recherche d'un accord avec une banque / un fournisseur ou encore afin de préparer une "auto-cession")

- mandataire de justice (désigné par le tribunal afin d'organiser et réaliser le transfert au nom et pour le compte de l'entreprise en difficultés). Denièrement, nous avons été désignés par le tribunal de l'entreprise de Bruxelles afin d'organiser le transfert du fonds de commerce de l'Atomium (horeca), la SA Entreprises Générales 3ème Bureau (construction),  Orchestra-Prémaman Belgique (retail), Zen Car (mobilité), Web3sys (digital / informatique)...

Nous partagerons ces expériences et aborderons les enseignement à tirer d'autres cas encore tels que le Pain Quotiden ou encore Maxi Toys.

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