La transmission d’entreprise en Wallonie : Retour sur 2019

04 septembre 2020
nombre de transmission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Wallonie est une terre de PME, elles constituent 95% de notre tissu économique. Les tendances observées en terme de transmissions d’entreprises le corroborent, puisque nous avons encore observé en 2019 un grand nombre de dossiers de transmission de TPE et PME, pour des prix inférieurs à 5M€.

Ce rapport s’appuie sur les réponses de 72 partenaires agréés, principalement des cabinets de cession-acquisition, des comptables et experts-comptables, des avocats, des réviseurs, des consultants ou encore des banques. Ceux-ci nous ont informé des transmissions dans lesquelles ils ont été impliqués en 2019. Un complément relatif à l’impact de la pandémie de COVID-19 a été envoyé dans un deuxième temps, et a récolté quant à lui 64 réponses.

Des détails et explications plus développées figurent dans les pages suivantes du document. De manière très synthétique, voici les quelques éléments-clés à retenir de 2019 :

  • 347 transactions ont été accompagnées par nos partenaires agréés, dont près de 300 pour des TPE et PME avec des valeurs de transaction en-dessous de 5M€.

  • 6257 emplois ont ainsi été pérennisés grâce à la transmission d’entreprises.

  • Le multiple moyen EV/EBITDA1 en Wallonie est de 6,4.

ev/ebitda moyen

  • 31% des transactions bénéficient d’un crédit vendeur ; 22% ont une clause d’earn-out.

  • La pension est le principal motif de vente dans les plus petits dossiers. La volonté de réaliser un gain financier et de sécuriser son patrimoine l’est principalement dans les dossiers plus importants.

  • Le nombre de repreneurs individuels est en augmentation par rapport à 2018, même si les acquéreurs stratégiques restent les plus présents sur le marché.

  • La SOWACCESS a été impliquée dans 29% des transactions et a permis directement ou indirectement de pérenniser plus de 1250 emplois.

Pour plus d’informations sur ce rapport, vous pouvez le consulter ici : http://www.sowaccess.be/sites/default/files/reporting_sowaccess_v3.pdf

 

Le programme complet sera en ligne début octobre 2020. En attendant, vous pouvez vous inscrire pour être informé dès que le programme sera publié ! Pour ce faire cliquez sur le lien ci-dessous :

Recevez le programme complet

Restons en contact !

Laissez-nous vos coordonnées pour rester en contact sur les sujets qui vous intéressent dans le cadre de la Semaine de la transmission.

Laisser mes coordonnées Non merci